Navigation – Plan du site

Accueil > À propos > Exemple de 30 sites propulsés par Lodel > Laboratoires de recherche > Centre de Recherches Historiques

Centre de Recherches Historiques

centre-de-recherches-historiques

Centre de Recherches Historiques

Description

Créé en 1949, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire EHESS/CNRS(UMR8558), d'histoire générale. Il privilégie la longue durée (de l’Antiquité à nos jours), sur des aires spatiales très variées, en entretenant un dialogue permanent avec les autres sciences sociales et avec les chercheurs dont le champ d’étude extra-européen correspond à d’autres «aires culturelles».

Il rassemble ainsi quelque 120 membres, chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA, et plusieurs centaines de doctorants. Leurs recherches menées au CRH relèvent aussi bien de l’histoire sociale que de l’histoire culturelle, économique, démographique ou politique. Insérés dans l’environnement pluridisciplinaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Structuré en dix-sept groupes qui correspondent à autant de pôles fédérateurs, animé de la volonté de concilier spécialisation des savoirs et interaction des pratiques scientifiques, le CRH est un lieu de production de connaissances sur des objets et des domaines nouveaux, en même temps qu’un lieu de circulation, d’échanges scientifiques et de réflexion sur les procédures de la construction historique.