Navigation – Plan du site

Accueil > À propos > Exemple de 30 sites propulsés par Lodel > Autres > Méthodes quantitatives pour l'historien. Annexe électronique du « Repères »

Méthodes quantitatives pour l'historien. Annexe électronique du « Repères »

site-sans-titre

Méthodes quantitatives pour l'historien. Annexe électronique du « Repères »

Description

Face aux sources, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier. Mais ils sont souvent désemparés face à des méthodes jugées complexes, obscures et inaccessibles. Il existe pourtant désormais de nombreux outils de traitement de tous les types de sources, disponibles sur un simple ordinateur portable. Les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d’approches, sur toutes les périodes, de l’histoire de l’engagement politique à celle des relations sociales, en passant par celle de la culture. Il serait dommage de s’en priver. Mais comment parvenir à les maîtriser facilement, sans s’encombrer de formalisme mathématique ? Comment prendre connaissance de leurs atouts, mais aussi de leurs limites ?

Ce guide, produit de plusieurs années d’enseignement, est conçu pour répondre à toutes les questions concrètes rencontrées dans la pratique du travail de recherche. Avec ce « Repères », tous les historiens vont trouver une introduction accessible et efficace aux méthodes quantitatives, jusqu’aux plus novatrices.

Pour aider ceux qui voudraient aller plus loin, une annexe électronique est proposée sur ce site. On y trouve :

- des liens permettant de consulter en ligne bon nombre des articles cités dans la bibliographie  ;

- l’indication, chapitre par chapitre, de pistes bibliographiques complémentaires, en particulier de manuels plus techniques ou plus approfondis ;

- des conseils pour le choix des logiciels adaptés et quelques tutoriels sur certaines de leurs fonctions ;

- des pistes pour trouver des lieux de formation méthodologiques (séminaires, stages…).