Navigation – Plan du site

Accueil > Documentation > Utilisation de Lodel (V0.8 et V0.9) > Gérer les documents annexes

Gérer les documents annexes

Sylvain Lesage et Pierre Mounier

Présentation

Outre les publications et les documents, Lodel offre la possibilité de mettre en ligne des « documents annexes ». Il s’agit de documents attachés à d’autres documents. Leur existence dans la base de données dépend donc du document auquel ils sont annexés, même s’ils disposent d’un statut de publication autonome (ils peuvent être publiés ou non indépendamment du document dont ils dépendent par ailleurs).

Les documents annexes peuvent être de différentes natures : il peut s’agit de textes simples (des billets dans le modèle éditorial de Revues.org), de fichiers (de toutes natures : vidéo, son, pdf ou autres), ou enfin de liens vers des sites web.

accolé au titre du document signale la présence d’un document annexe.

Documents annexes dans la page sommaire d’une publication

Documents annexes dans la page sommaire d’une publication

Pour ajouter, supprimer ou éditer un document annexe, il faut se rendre sur la page d’édition du document auquel on souhaite l’attacher. Le bloc « Documents annexes » dans la colonne de droite permet d’accéder à ces fonctions.

Bloc « Documents annexes » dans la page d’édition d’un document

Bloc « Documents annexes » dans la page d’édition d’un document

Dans le modèle éditorial de Revues.org, il existe 5 types de documents annexes, organisés en trois menus déroulants :

  • textes simples : commentaires de documents

  • fichiers : image, vidéo, document sonore ou fichier autre (PDF, etc.)

  • sites : lien placé en annexe.

On sélectionne grâce au menu déroulant le type de document annexe voulu. Une page d'édition du document annexe apparaît.

Edition d’un document annexe

Page d’édition d’un document annexe

Page d’édition d’un document annexe

On voit que dans Lodel, les documents annexes sont décrits au moyen d’un grand nombre de métadonnées : titre, descriptif, légende, auteur, licence. Ces informations permettent, dans le cadre de publications scientifiques, d’adopter une politique volontariste de mise à disposition des sources sur lesquelles s’appuient les publications.

C’est par ce formulaire qu’on charge le fichier image, son, vidéo, pdf ou autre constituant le document annexe. La taille maximale de fichier que l’on puisse charger est déterminée par ce que permet le serveur Web sur lequel Lodel est installé. Cette information doit être demandée auprès de l’administrateur du système.

Dans le cas où le fichier chargé est une image, Lodel fabrique automatiquement une vignette permettant de représenter le document annexe au niveau de la page du document auquel il est associé. Il est aussi possible de fabriquer manuellement cette vignette et de la charger sur le site au moyen du formulaire d’édition du document annexe.

Comme pour tout document ajouté, un document annexe chargé dans Lodel est « prêt à publier » par défaut. Il faut le publier pour le faire apparaître aux yeux des lecteurs non enregistrés. La couleur du trombone (gris ou vert) permet de reconnaître le statut de publication du document annexe. Comme pour un document, le document annexe hérite du statut de publication de son parent si celui-ci change de statut. Ainsi, si un document « prêt à publier » est publié, tous ses documents annexes le seront aussi. En revanche, si un document annexe est créé postérieurement à la publication du document auquel il est associé, il faudra le publier manuellement.

Haut de page

Droits d'auteur

© tous droits réservés

Haut de page