Navigation – Plan du site

Accueil > À propos > Foire aux questions

Foire aux questions

Raphaëlle Daudé

Qu'est-ce qui distingue Lodel des logiciels équivalents (CMS) ?

Lodel a spécialement été conçu pour l'édition de périodiques scientifiques en sciences humaines et sociales en ligne, bien que cet outil de publication offre d’autres possibilités, grâce à son modèle éditorial modulable. Il propose donc des fonctionnalités plus avancées que la plupart des CMS mais est moins adapté à certains usages précis (débats autour d’un article, écriture coopérative). D’excellents CMS comme Dotclear, SPIP, WordPress ou PhpWiki conviennent à de nombreux usages simples et spécialisés pour lesquels Lodel n’est pas le logiciel le plus approprié, même s’il est capable de réaliser des sites simples et faciles à administrer.

Lodel respecte le standard XML et est particulièrement adapté à la gestion de documents longs. Il permet de publier en ligne des articles issus d'un traitement de texte ou d'un logiciel de PAO en les téléchargeant après un prétraitement rapide. L’utilisation de Lodel permet à des équipes possédant des compétences informatiques minimales de bénéficier d’une mise en ligne des documents simplifiée. Le logiciel est par ailleurs, adapté aux conditions de travail concrètes et variées des utilisateurs (Macintosh, PC, etc.).

D’une façon générale, les exigences de qualité de l’édition papier ont été respectées afin de permettre une mise en ligne professionnelle, incluant des espaces insécables, des notes de bas de page (6 types), la gestion de mises en forme locales (petites capitales, lettrines...).

Vous pourrez explorez les possibilités que présente Lodel pour créer des revues à caractère scientifique en visitant le portail Revues.org, portail de revues en sciences humaines et sociales : http://www.revues.org

À quel public et à quels usages Lodel est-il destiné ?

Lodel a été conçu à l'origine pour des éditeurs électroniques et des chercheurs en Sciences humaines et sociales. Il peut être utilisé par d’autres types d’utilisateurs, tout particulièrement pour publier en ligne des textes longs issus de traitements de texte.

L’installation de Lodel est très simple et l’utilisation de configurations livrées avec le logiciel (modèle éditorial et maquette) permettent d’utiliser le logiciel sans connaissance informatique précise.

Une liste d’exemples de sites publiés grâce à Lodel est disponible dans la rubrique Lodel en images.

Merci de nous signaler les sites que vous produisez grâce à Lodel (lodel@revues.org)

Est-ce que Lodel est un logiciel libre ?

Lodel est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Il est librement téléchargeable et modifiable sur http://sourcesup.cru.fr/​frs/​?group_id=193

Qu’est-ce que le stylage de documents ?

Pour être interprétés correctement par Lodel, les documents sont stylés, ce qui permet d’indiquer quel type d’information ils contiennent. Le style « auteur » permet de signaler l’auteur du document et le style « titre 1 » permet de signaler les titres de niveau 1 dans le texte. Ces informations seront récupérées et pourront être utilisées par votre feuille de style, mais aussi par votre base de données.

Dois-je avoir OpenOffice.org sur mon ordinateur de bureau ?

Non. Il suffit d’utiliser un traitement de texte produisant des fichiers au format RTF, ou DOC ou SXW (format d’OpenOffice.org).

Le Modèle éditorial (ME) : qu’est-ce que c’est ?

Dans la plupart des CMS, on peut utiliser un nombre fini et défini de champs, comme le titre, le sous-titre, le texte et l’auteur du document.

Lodel est un CMS plus générique et conçu pour être évolutif : il vous permet de définir l’ensemble des champs dont vous avez besoin pour s'adapter parfaitement à vos besoins.

Par exemple, vous pouvez ajouter des résumés (dans diverses langues), des annexes, des images associées à un document, etc. Vous pouvez définir le style que vous utiliserez dans votre traitement de texte pour définir chaque champ, le nom du champ, la nature du champ et sa place dans le XML qui sera généré dynamiquement (schéma XML dynamique).

Vous pouvez ainsi mettre en ligne avec Lodel des textes, mais aussi des galeries photo, des nouvelles, des billets de blog, etc. Il vous suffit de définir votre propre modèle éditorial.

Est-on obligé de créer son propre Modèle Editorial (ME) ?

Il n’est pas recommandé de commencer à utiliser Lodel sans aucun Modèle éditorial prédéfini. L’équipe de Lodel.org met à votre disposition un ME Revues.org dédié à la publication structurée de textes longs. Si vous créez un ME dédié à un usage particulier, merci de le mettre à disposition du reste de la communauté pour permettre à d’autres utilisateurs de l’utiliser.

Qu'est-ce que ServOO et quel est le lien avec OpenOffice.org ?

Lodel utilise un serveur basé sur les technologies d'OpenOffice.org et Writer2LaTeX, appelé ServOO, qui lui permet de convertir des documents .DOC, .RTF et .SXW. Ces documents peuvent contenir des images et des tableaux. Nous avons choisi de nous appuyer sur ces technologies parce qu'elles sont libres, d'utilité collective et évoluent rapidement.

Pourquoi utiliser ServOO ?

La conversion de fichiers issus de traitements de texte grâce à ServOO permet d’éditer ses textes dans Word ou OpenOffice.org et de conserver ainsi un environnement de travail élaboré. Il est donc inutile d’adopter des conventions pour la mise en forme des tableaux,  l’insertion des images ou la gestion des espaces insécables et des italiques. L’ensemble de ces mises en forme est récupéré, après nettoyage, par Lodel.

Pour mettre à jour un document, il suffit de le corriger dans votre traitement de texte puis de le recharger via Lodel. Lodel s’appuie donc sur les compétences déjà acquises en traitements de textes.

Je n’ai pas de ServOO. Comment faire ?

Il vous suffit de demander à une institution disposant d’un ServOO de vous faire profiter du service de conversion. Pour l’instant, seul le Cléo-Revues.org met un serveur à la disposition de la communauté du logiciel libre. Le Cléo-Revues.org offre ce service gratuitement et encourage d’autres institutions à faire de même. Le Cléo-Revues.org répond aux demandes de création de ServOO très rapidement et peut interrompre ce service de façon arbitraire en cas d'usage frauduleux ou malveillant.

Pour utiliser un ServOO sans avoir à l'installer, il faut s’inscrire sur http://servoodevel.revues.org/​servoo/​register.php. Si vous rencontrez des problèmes n’hésitez pas à utiliser l’adresse servoo@revues.org.

Peut-on se passer de la conversion de documents avec ServOO ?

Oui. Il est possible de saisir ses documents directement dans un formulaire en ligne, en XHTML ou en syntaxe WIKI. Il faut pour cela désactiver l'importation par ServOO dans les préférences et rendre les champs concernés éditables dans l'interface. Le plus simple est sans doute d'utiliser un modèle éditorial adapté à ce type d'usage.

Quels sont les prérequis pour l’installation du logiciel ?

Apache >=1.3.x, Php >= 5, MySQL >= 4, l'extension zlib de php (ou les commandes systèmes zip et unzip), localisation "fr_FR.UTF8" (paquet "locales" sur debian, rien à faire sur Mandrake). Voir la documentation sur l’installation pour plus de précisions à la page : http://www.lodel.org/​index428.html.

Est-ce que Lodel s'installe partout ?

Les hébergeurs gratuits (free.fr par exemple) imposent des restrictions d’hébergement qui empêchent l’installation de logiciels aussi puissants que Lodel. En revanche Lodel peut être facilement installé chez de nombreux hébergeurs professionnels.

Nous maintenons une liste des hébergeurs chez lesquels une installation de Lodel a été testée avec succès : http://www.lodel.org/​index428.html.

Merci de nous signaler l’utilisation de Lodel chez d’autres hébergeurs.

Est-ce que Lodel est gourmand en ressources ?

La ressource la plus gourmande utilisée par Lodel est OpenOffice.org. Pour le reste, il est très économe en ressources systèmes car il utilise un système de cache.

Est-ce que Lodel est conforme aux standards ?

Lodel respecte les standards XML et respecte les standards du W3C.

Pourquoi et comment utiliser Lodelscript ?

LodelScript est un langage de template qui est inséré au milieu des balises HTML classiques. Il s’agit d’un langage de haut niveau qui permet d’afficher des variables ou des boucles. Ce langage permet de définir l’aspect graphique d’un site dynamique sans pour autant connaître de langage de programmation et de langage d’interrogation de bases de données comme SQL.

Lodelscript a été développé parallèlement au logiciel Lodel, mais peut très bien être adapté à d'autres systèmes de gestion des données.

Suis-je obligé de me servir de Lodelscript ?

Non, il est possible d’utiliser directement PHP, mais Lodelscript est plus sûr et facilite la tâche du maquettiste.

Ca a l’air simple et puissant, mais long à mettre en place. Dispose-t-on de maquettes prédéfinies ?

Oui. Vous pouvez démarrer en utilisant une maquette prédéfinie qui est livrée avec Lodel.

Haut de page

Droits d'auteur

© tous droits réservés

Haut de page

Actualités