Navigation – Plan du site

Accueil > À propos > Lodel en quelques mots

Lodel en quelques mots

Lodel

Ce site présente Lodel, logiciel libre d’édition électronique sous licence GPLv2 développé par le Cléo.

Le code est publié ici : https://github.com/​OpenEdition/​lodel/​

Les archives des versions antérieures sont sur SourceSup .

La rubrique « à propos » présente les principes de fonctionnement et fonctionnalités de Lodel, la rubrique documentation présente la documentation Utilisateurs, mais le contenu n’a pas été mis à jour depuis la V0.9 .

La documentation technique la plus à jour (Lodel V1) est disponible dans le wiki : https://github.com/​OpenEdition/​lodel/​wiki

La documentation des formats d’OpenEdition est ici :
schéma XML/TEI: https://github.com/​OpenEdition/​tei.openedition
versions successives du schéma TEI d’OpenEdition: http://lodel.org/​ns/​
schéma METS: https://github.com/​OpenEdition/​mets.openedition
modèle Word: https://github.com/​OpenEdition/​msword.openedition

Une version pré-installée de Lodel (et OTX, l’application de conversion Word/Office vers XML/TEI) en tant qu’image de machine virtuelle linux Debian est téléchargeable à l’adresse : http://lodel.org/​downloads/​vms/​

Le site http://maisondesrevues.org/​ présente l’utilisation de Lodel dans le contexte de la plate-forme OpenEdition et en particulier Revues.org.

Liste e-mail : https://groupes.renater.fr/​sympa/​info/​lodel-users

Contact : lodel _at_ lodel.org

Lodel en quelques mots…

Lodel est un logiciel d’édition électronique simple d'utilisation et adaptable à des usages particuliers. Il appartient à la famille des gestionnaires de contenus (en anglais, Content management system, CMS) et s’est spécialisé dans l’édition de textes longs et complexes dans un environnement éditorial très structuré.

Lodel est particulièrement respectueux des conventions de l’édition scientifique, telles que les notes de bas de page, la structure du texte, les divers jeux de caractères correspondant à des langues non latines, les signes diacritiques, les petites capitales, les espaces insécables, etc.

Les documents à publier peuvent être préparés dans un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice.org) en local ou édités directement en ligne. Lodel utilise les styles de paragraphe (par exemple : titre, résumé, auteur) pour fabriquer automatiquement les sommaires et les index. La liste des styles supportés est extensible et configurable. Le modèle de document (Word ou OO) vous permet de styler vos documents issus de traitements de texte en accord avec le modèle éditorial fourni avec Lodel. La présentation des pages affichées est définie par des gabarits (templates) écrits dans le langage Lodelscript.

Lodel a été conçu dans le contexte du développement du portail Revues.org. Conformément au principe d’appropriation, le logiciel permet par exemple à un secrétaire de rédaction de réaliser lui-même la mise en ligne de sa revue, comme il le fait pour le papier avec Xpress ou Indesign, sans pour autant devoir se transformer en informaticien.

Lodel respecte les normes d'édition sur le Web (Dublin Core, RSS, OAI) et produit des documents XML.

Haut de page

Droits d'auteur

© tous droits réservés

Haut de page

Actualités